Le guide pour un poisson combattant heureux

Le guide pour un poisson combattant heureux

Originaire du fleuve Mékong en Asie, le poisson combattant fait partie des espèces qui se plaît à vivre en aquarium. Les passionnés de poissons pourront donc l’accueillir en suivant quelques conseils pour s’assurer de leur bien-être. Chaque aspect doit donc faire l’objet d’une attention particulière pour des poissons en bonne santé.

Observer ses combattants

Le premier réflexe à développer est d’apprendre à observer le comportement de son poisson combattant. Dans son aquarium, prendre du plaisir à le voir évoluer va beaucoup servir à son propriétaire. Il va pouvoir immédiatement détecter s’il est différent et peut être malade ou affaibli. Si un changement de comportement est dénoté, il faudra réagir immédiatement pour s’assurer de sa bonne santé.

Veiller à la qualité de l’eau

Si le poisson combattant est reconnu comme étant une espèce assez robuste, une eau claire et propre est indispensable à son bien-être. Pour s’en assurer, il faudra changer l’eau et nettoyer avec application l’aquarium deux fois par semaine. Les restes de nourriture et les déjections devront toutes être aspirées avant de mettre une nouvelle eau. Nettoyer sans produit est essentiel car il pourrait s’avérer toxique pour le poisson combattant adopté. Un pH proche de 7 est recommandé pour que ses poissons se sentent bien.

Une bonne taille d’aquarium

Le poisson combattant est une espèce qui aime nager et se promener avec ses congénères. Il faudra donc prévoir un aquarium de taille suffisante pour lui permettre d’évoluer chaque jour dans de belles eaux. Au minimum, 20 litres sont à prévoir pour un poisson seul. Il faudra donc multiplier en fonction du nombre de poissons dans l’aquarium.

Couvrir l’aquarium

Pour s’assurer que son poisson combattant ne saute en dehors de l’aquarium, il est recommandé de le couvrir. Capables de sauter à plus de 6 centimètres, il faudra penser à leur sécurité avant tout. Il faudra toutefois éviter de rendre l’aquarium complètement hermétique. Ce type de poisson doté d’un poumon aspire aussi l’air extérieur qui lui est très bénéfique. La température de l’eau doit aussi rester stable donc il faudra éviter les lampes à incandescence qui ont la fâcheuse tendance à la faire augmenter.

Choisir les bons compagnons

Il est déconseillé de mettre plusieurs combattants dans le même aquarium car ils auront tendance à s’attaquer. De la même façon, il faudra éviter de placer plusieurs mâles ensemble car une compétition peut naître entre eux. Pour prévenir tout conflit, il sera possible de placer son poisson combattant avec des loches, des platies ou des corydoras avec lesquels la cohabitation se passera toujours bien.

Une bonne alimentation

Pour faire plaisir à ce type de poissons, il faudra penser à offrir de la nourriturevivante de façon régulière. Les vers de vase lui plaisent beaucoup, tout comme les artémias. Il ne faudra donc pas hésiter à les intégrer à son alimentation. Les végétaux bouillis permettent de diversifier son alimentation et de lui offrir assez de vitamines. Les carottes, les haricots et les brocolis seront donc très intéressants.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant