- News
- 0 likes
- 792 vues
- 0 commentaires
Une taille et un volume suffisant
Même si un seul poisson est accueilli, il faut garder en tête qu’il doit bénéficier d’une place suffisante pour se sentir à l’aise. L’aquarium rond n’est donc pas la meilleure solution puisqu’on estime qu’il faut au minimum 120 litres d’eau pour que le poisson puisse vivre et évoluer correctement.
Un bac inférieur à ce volume a pour conséquence de stresser le poisson. Ne pouvant pas profiter d’un espace suffisant, son comportement risque de changer. Bougeant moins, il finit par tomber malade ou s’affaiblir. Au moment de choisir son aquarium, il faudra donc faire attention à cette information. L’aquarium rond qui a une capacité limitée ne sera donc pas le choix recommandé.
Lorsque plusieurs poissons sont accueillis dans un même aquarium, une taille et un volume trop faibles vont mener à un déséquilibre. La surpopulation par rapport à l’eau disponible va générer des maladies. La température va également chuter, mettant en péril la vie des poissons. Le pH de l’eau risque également d’évoluer et de mettre en danger les spécimens possédés.
L’importance de la forme
Un bac rectangulaire est préférable quel que soit le nombre de poissons car il permet de réellement se déplacer. L’aquarium rond ne permet que de tourner en rond, ce qui a des effets négatifs que l’animal qui s’en rend bien compte. Ce type de modèle a d’ailleurs été interdit dans certains pays car il a été jugé comme dangereux. Il semblerait que ce type d’aquarium empêche les poissons de bénéficier de l’oxygène suffisant pour leur bien-être.
Le modèle rectangulaire doit donc toujours être préféré à l’aquarium rond. La superficie est bien souvent plus grande et la possibilité de faire davantage de déplacements plaira aux poissons. Loin de l’aquarium rond et de ses limites, ce choix sera donc préférable. L’oxygène circule mieux et les animaux choisis se sentiront bien à l’aise.
Un aquarium entièrement équipé
Pour démarrer avec un poisson, il est préférable de se diriger vers un aquarium qui dispose de tout l’équipement nécessaire. Le modèle rectangulairepossède en général son filtre et son système de chauffage. Plus difficile à mettre en place dans un aquarium rond, les débutants sauront immédiatement vers quel type se diriger.
Pour accueillir ses premiers poissons, il faudra ajouter un éclairage. Certains modèles d’aquariums rectangulaires de grande taille ont déjà prévu un dispositif. Prêt à l’emploi, les plus belles espèces de poissons pourront être adoptés. Un aquarium assez vaste permet de mettre en place le substrat nécessaire. Ces plantes sont décoratives mais veillent aussi au bon équilibre de l’eau dans son aquarium. Un peu de sable sera également nécessaire pour un magnifique aquarium accueillant
Commentaires (0)